Les applications saas et leur authentification single sign on
Comment permettre aux utilisateurs de disposer d’un compte unique pour toutes les applications internes comme externes ? Comment donner aux applications saas un accès maîtrisé aux bases d’authentification internes ? Comment le single sign on solutions contribue-t-il au bon fonctionnement des systèmes ? Voici les réponses à toutes vos questions.
Qu’est-ce qu’une application saas
Le logiciel en tant que service ou saas est la branche la plus connue du cloud computing. C’est un modèle de prestation dans lequel les applications sont hébergées et gérées dans le centre de traitements d’un prestataire de services, payées sur la base d’un abonnement et accessibles par un navigateur via une connexion internet. L’expression logiciel en tant que service pour « Software as a Service », est communément employée depuis près d’une décennie. Il s’applique actuellement à la gestion des ressources humaines, à la gestion des relations clients, à la visioconférence et aux communications unifiées.
Authentification single sign on
Single sign on, ou sso, offre beaucoup de solutions. Le single sign on solutions de tools4ever assure la centralisation et l’authentification afin de permettre à l’utilisateur d’accéder à toutes les ressources comme les machines, les systèmes et les réseaux auxquels il est autorisé d’accéder, en s’étant identifié une seule fois sur le réseau. L’utilisateur n’aura plus de problème de remémoration de mots de passe, il n’y aura qu’un seul identifiant et un seul mot de passe. Le single sign on solutions assure également la propagation de l’information d’authentification aux différents services du réseau, voire aux autres réseaux et d’éviter ainsi à l’utilisateur de multiples identifications par mot de passe.
Les avantages de l’application saas
Single sign on saas a de nombreux avantages. Elle externalise l’informatique et assure la rapidité des déploiements. Grâce à une concurrence féroce sur le marché des applications, l’application ssas sort fréquemment de nouvelles versions mises à jour les unes que les autres, afin de satisfaire au maximum les clients, et pour les freiner d’aller acheter des produits auprès des autres concurrents. Sa performance est donc toujours en constante amélioration et la production est plus ou moins accélérée par rapport aux adversaires potentiels. En outre, l’application saas facilite le déchargement de la maintenance, de l’exploitation et de l’hébergement des applications. Il permet de réduire les coûts car le paiement se fait par rapport à la consommation suivant la fréquence d’utilisation et l’activité de l’entreprise.