Amiante: attention aux risques!

Malgré l’interdiction de l’amiante il y’a quelques années, il est possible d’en trouver dans les anciens bâtiments. Ce matériau qui se distingue par ses grandes qualités industrielles est très nocif pour la santé humaine. De ce fait, il est important de prendre toutes les mesures nécessaires afin de décontaminer les bâtiments affectés et de protéger les occupants. Pour les projets de déconstruction, il est également nécessaire de faire appel à une entreprise de démolition Montréal, laquelle doit prendre toutes les mesures nécessaires pour éliminer les risques de contamination.

L’amiante dans les bâtiments résidentiels

Bien que l’amiante soit interdit en raison des grands risques qu’il présente pour la santé humaine, il a été massivement utilisé par le passé. Ainsi, les maisons construites avant l’interdiction officielle de cette matière peuvent toujours en contenir. En effet, l’amiante est un minerai naturel connu pour ses propriétés d’isolation acoustique et thermique ainsi que pour sa résistance à la chaleur. En outre, il se caractérise par son pouvoir d’absorption, sa résistance aux microorganismes, sa durabilité et surtout par son prix très abordable. Dans les bâtiments résidentiels, l’amiante a été utilisé avec d’autres matériaux de construction pour améliorer l’isolation. Il est donc possible de le trouver dans les couvertures des toitures, les chaudières, les tuiles de planchers, les joints d’étanchéité, ainsi que dans les garnitures d’isolation internes. Si l’on a des doutes à propos de l’existence d’amiante à l’intérieur d’une habitation, il convient de contacter une entreprise de désamiantage Montréal.

Les risques liés à l’amiante

Depuis plusieurs années, la toxicité de l’amiante n’est plus à démontrer. En effet, ce matériau présente de grands risque pour la santé humaine. Il faut savoir que les fibres d’amiante sont 500 fois moins épaisses qu’un cheveu, ainsi il est impossible de les détecter à l’œil nu. Ces fibres sont présentes dans les poussières et peuvent donc entrer facilement par les voies respiratoires. Une exposition prolongée et non sécurisée à l’amiante peut provoquer de graves maladies. Avec le temps, les fibres d’amiante inhalées peuvent s’accumulent dans la partie inférieure des poumons et finissent par causer de graves maladies telles que l’amiantose (fibrose pulmonaire), les plaques pleurales, et même des cancers de poumons.

Le désamiantage: une mesure primordiale

Le désamiantage est une mesure primordiale qui permet d’éliminer les traces d’amiante dans un bâtiment. Dans la pratique, cette mission est assurée par une entreprise de désamiantage Montréal. Celle-ci procède par une inspection approfondie visant à détecter tous les éléments qui peuvent potentiellement contenir de l’amiante. Sur la base du diagnostic effectué, l’entreprise décide ensuite les mesures à prendre. Si le diagnostic ne révèle aucune présence d’amiante dans le bâtiment inspecté, alors dans ce cas il n’y a aucune nécessité de désamiantage. En revanche, si le diagnostic démontre la présence de ce matériau dans le bâtiment, l’entreprise passe à l’étape suivante de l’intervention et envisage une décontamination globale des lieux. Par ailleurs, lorsqu’un propriétaire envisage la démolition de son bâtiment, il doit également passer par une entreprise de démolition Montréal, laquelle dispose de tout le savoir-faire nécessaire pour réaliser la déconstruction d’une manière sécurisée et professionnelle.

Conclusion

L’amiante est un matériau très nocif pour la santé humaine. Les anciennes maisons doivent éventuellement être inspectées afin d’éliminer tout risque de contamination par l’amiante. Lors de la déconstruction d’un bâtiment, il est primordial de faire appel à un entrepreneur qualifié qui va prendre toutes les mesures de sécurité en vigueur.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.