Comment améliorer l’efficacité énergétique dans une maison?
Le fait d’améliorer l’efficacité énergétique permet non seulement de réduire la facture de l’énergie mais également d’augmenter la valeur vénale de la maison. En outre, cela contribue également à améliorer le confort et la sécurité des occupants. Comment procéder alors pour optimiser l’efficacité énergétique d’une maison?
Evaluer la consommation énergétique
Avant d’entreprendre les mesures nécessaires visant à améliorer l’efficacité énergétique d’une maison, il convient d’abord d’évaluer la consommation d’énergie. En effet, plusieurs facteurs peuvent avoir une incidence plus ou moins importante sur le niveau de la consommation énergétique. Parmi ces facteurs on peut citer: le mode de vie, le nombre d’occupants, la qualité d’isolation sous sol Quebec, les conditions climatiques, et le types des appareils électriques utilisés dans la maison. Une évaluation pertinente de la consommation énergétique nécessite l’intervention d’un spécialiste disposant du savoir-faire nécessaire pour effectuer ce genre d’analyse.
Optimiser l’isolation de la maison
L’optimisation de l’isolation thermique de la maison s’inscrit en tant que mesure efficace et durable qui permet de réaliser des économies importantes à long terme sur la facture énergétique. Parmi tous les matériaux à base de polymères utilisés dans cette opération, l’isolation uréthane Quebec reste le moyen le plus sûr. Fabriqué à partir d’éléments pétrochimiques, le polyuréthane est un isolant bon marché utilisé aussi bien pour les bâtiments résidentiels que pour les bâtiments industriels. En principe, l’isolation sous sol Quebec est réalisée en posant des blocs de mousse dans des endroits bien ciblés. Par ailleurs, de nouvelles mises en application ont vu le jour depuis quelques années tels que la projection de l’uréthane. Cette technique peut être utilisé e lors de la construction ou bien lors d’une éventuelle rénovation.
Réduire les mouvements d’air à l’intérieur de la maison
Bien que l’isolation uréthane Quebec soit une mesure efficace pour améliorer l’efficacité énergétique de la maison, elle doit s’inscrire dans une vision globale qui prend en considération l’ensemble des facteurs ayant une incidence sur la consommation énergétique. Parmi ces facteurs, les courants d’air à l’intérieur de la maison peuvent réduire la qualité d’isolation à causes des échanges thermiques entre les milieux intérieur et extérieur qui s’effectuent alors plus facilement. Pour réguler la température à l’intérieur, il est donc nécessaire d’utiliser des appareils de chauffage ou de climatisation. En réduisant les mouvements d’air, on peut donc réduire le recours à ces appareils et réaliser par la suite des économies sur la facture énergétique.
Opter pour des appareils Energy Star
En optant pour des appareils électroménagers éconergétiques, il est possible de réduire le cout de l’énergie notamment pour l’éclairage, le chauffage, le divertissement et la climatisation. En outre, ces appareils étant plus efficaces, contribuent à améliorer le confort des occupants et à réduire les risques liés à l’environnement ou à la santé générale. Par ailleurs, il est nécessaire de changer les mauvaises habitudes relatives à l’utilisation des appareils électroménagers. Par exemple, au lieu de laisser un téléviseur en mode attente (ou mode veille), il convient de l’éteindre et de débrancher le câble d’alimentation. En effet, même lorsqu’ils sont en mode attente, les appareils continuent de consommer de l’énergie afin d’alimenter certaines fonctions internes.