Ambiance colonial, pour une maison chic et moderne
Vous n’aimez pas particulièrement les meubles design, parce que vous souhaitez un intérieur plus cosy. L’ambiance coloniale est de ce fait le style parfait pour vous. Il vous permettra d’allier le confort, l’élégance, et aussi l’exotisme. C’est un style de décoration qui met en avant une atmosphère favorable pour se détendre sous les climats tropicaux. Sachez que ce style est différent d’un style ethnique.
En quoi consiste une ambiance coloniale ?
Une décoration à l’ambiance coloniale se réfère à un style qui utilise les meubles dans les anciennes colonies des pays européens. Le meuble colonial est généralement fabriqué avec des bois exotiques tels que le teck, l’acajou, noyer ou autres. Fabriqués à la main, les meubles ont une apparence très solide. Pour les distinguer des autres meubles en bois, vous pouvez vous référer aux sculptures ainsi que les motifs de la culture des pays européens d’antan avec lesquels ils sont ornés. Parmi les signes qui les caractérisent se trouvent l’exotisme, les îles, ou encore la Louisiane.
Bien choisir ses meubles pour un style colonial réussi
Pour ne pas tomber dans le total look qui ne fera qu’encombrer votre maison, il est important de faire le choix des meubles avec beaucoup de précautions. Pour bien aménager son intérieur, il est important de savoir distinguer un meuble colonial. Outre les bois avec lesquels ils sont fabriqués, les meubles au style colonial se caractérisent aussi par ses lignes grâce à la fabrication manuelle, et aussi ses pieds. En effet, le pied d’un mobilier style colonial est souvent galbés style incurvé. Toutefois, certaines conservent le pied bloc plat à surface. Pour les finitions, vous devez choisir des vernies, des laquées, ou les finitions sombres pour rappeler le côté intérieur colonial, évoquant également le style britannique.
Des idées de meubles pour un style colonial
Rien de plus facile que de mettre en avant un style de décoration colonial. La plus simple est de choisir les meubles qui représentent et évoquent le style. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des fauteuils à bascule et rocking-chair dont les dossiers sont cannés. Vous pouvez encore choisir les bahuts sanglés de cuir, ou une armoire avec des portes parisiennes, les tables basses ou autres. Pour une maison bien décorée, les meubles ne suffisent plus, il vous faut aussi des accessoires. Côté luminaires, osez les suspensions de style ventilateurs dont les pales sont larges et faites en bois. La couleur des murs doit être claire comme la blanche, que vous marierez avec un parquet plus sombre. Si vous devez ajouter un peu de couleur, optez pour le turquoise.