Comment acquérir un bien immobilier pour les non-résidents de l’île Maurice ?
Investir à l’île Maurice est une excellente opportunité pour les investisseurs étrangers. Aussi, avant de choisir un programme immobilier, il convient de prendre quelques réflexions et de posséder une grande connaissance en la matière. Voici donc trois principaux dispositifs à considérer avant toute prise de décision.
Integrated Resort Scheme (IRS)
L’IRS est le premier programme immobilier ile maurice qui a vu le jour en 2002 par BOI ou Board Of Investment. C’est un dispositif consacré au développement de l’immobilier de luxe et haut standing international à l’île Maurice. Les non-résidents peuvent donc bénéficier des avantages de ce programme à condition qu’ils remplissent les bons critères. Déjà, il faudra disposer d’un minimum de 500 000 dollars américains. Mais encore, l’immobilier IRS doit posséder un centre de loisirs de haut intérêt ainsi que d’un service de gestion. Le promoteur immobilier doit également verser une somme de 200 000 roupies pour un apport social. En contrepartie, il obtiendra automatique un statut de résident en île Maurice.
Real Estate Scheme (RES)
Le RES est un type d’investissement qui se rapproche à celui du IRS. Mais à la différence, il se consacre sur des biens ayant des surfaces réduites. C’est-à-dire qui ne dépassent en aucun cas les 10 hectares. Ce dispositif dans le cadre d’un immobilier ile maurice a vu le jour en 2007 et apparait également comme une meilleure solution d’investissement. Les biens en question doivent également faire l’objet de commerce et de loisir. Ils doivent également se doter de multiples services : gardiennage, jardinage, entretien, ramassage des ordures, etc. Quant aux avantages, ils sont à portée de main puisque les immobiliers soumis à ce régime sont accessibles sans qu’il y ait de prix minimum. Cependant, les aspirants ne peuvent pas obtenir automatiquement un titre de résident permanent à l’île Maurice.
Investment Hotel Scheme (IHS)
Lancé en 2009, l’IHS est dédié aux immobiliers spécifiques comme un appartement, une suite, une chambre d’hôte… dans un hôtel. Les promoteurs en immobilier ile maurice bénéficieront en contrepartie un retour sur investissement ainsi que des nuitées annuelles. Le calcul de la rentabilité s’effectuera selon l’activité de l’hôtel en général dont le montant pour les trois premières années est environ 4 %. Ce mode d’investissement est également intéressant en matière de fiscalisation. En outre, le taux d’imposition sur le revenu est de 15 %, ce qui avantagera les promoteurs. De plus, l’absence d’ISF et charge d’entretien permet également de s’affranchir à d’autres contraintes. Cependant, ce mode d’investissement n’autorise pas l’accès à une résidence fiscale en île Maurice.