Achat résidence secondaire : misez juste !
Le suivi des prix de l’immobilier pour saisir l’opportunité d’acheter une résidence secondaire suffit-il pour éviter les ennuis financiers ? Focus.Les prix de l’immobilier sont à la baisse depuis l’année 2008. La chute de 15 à 50% rend abordable l’achat d’une résidence secondaire. Fabrice Abraham, président du réseau Guy Hoquet, affirme que la conjoncture actuelle a de nouveau éveillé l’intérêt des Français pour l’achat d’une maison de campagne. En effet, le nombre de transactions sur ce marché a augmenté de 6% en une année, et les demandes se sont accrues de 14%.
Pensez à l’entretien et aux éventuels travaux
Certes, c’est l’occasion ou jamais, mais songez à la rénovation et aux travaux d’entretien, même si vous avez affaire à une résidence sans faille.
L’achat d’une résidence secondaire pourrait vous rapporter gros en campagne. Si elle est située en arrière-pays dans une région où il fait chaud, ne manquez pas d’y installer une piscine, surtout si vous envisagez de mettre votre bien en location saisonnière. Le coût d’entretien n’est pas négligeable, et il faut prévoir 20 000 à 50 000 euros pour l’installation, mais cela en vaudra la peine sachant que la piscine est l’équipement le plus demandé dans ces conditions. Ainsi revalorisé, le loyer de votre bien est susceptible de doubler.
Si vous avez opté pour une location saisonnière, l’entretien est important. Vous pouvez couvrir les frais alloués à ce type de travaux en mettant votre résidence secondaire en location plusieurs semaines par an.
Autres dépenses à prévoir
Dans vos prévisions, tenez compte de l’assurance, de l’aménagement extérieur, des dépenses en eau et électricité…sans oublier la taxe d’habitation et les impôts fonciers. Votre éventuelle participation à un site de location tourisme ou location de vacances est aussi à considérer.
Face à l’importance de vos dépenses, une alternative est de solliciter un agrément « meublé de tourisme ». Vous pouvez alors prétendre à un abattement forfaitaire pour frais de 71%.