5 astuces pour optimiser l’agencement intérieur d’un camping-car

Les vacances en pleine nature séduisent de nombreux vacanciers qui souhaitent mieux découvrir les régions de France. C’est pour cette raison que le camping-car ne cessent de gagner des adeptes. Cependant, pour profiter au maximum de ses vacances et pour se sentir chez soi tout au long du trajet, il est important d’agencer le véhicule avec soin. 5 astuces pour organiser le camping-car à l’intérieur.

1 – Installer du mobilier qui s’adapte parfaitement à la configuration du véhicule de vacances

L’espace de rangement fait partie des éléments prioritaires à considérer dans l’agencement d’un camping-car. A cet effet, il est important de prévoir un mobilier adapté pour stocker les vêtements et les chaussures, certains aliments, la vaisselle et les ustensiles de cuisine. Comme certains vacanciers en camping-car pratiquent des loisirs sur leurs trajets, tels que le vélo ou la pêche, il est important de penser à l’équipement nécessaire pour pratiquer ces activités dans les meilleures conditions.

En ce qui concerne les verres, les tasses et d’autres objets fragiles, il est important de prévoir des solutions adaptés. Par exemple, pour éviter de casser les verres sur le trajet ou encore pour ne transformer la vaisselle en projectiles dangereux, il est important de prévoir des boîtes avec compartiments adaptés. La plupart des personnes les achètent, mais il est également possible de les fabriquer soi-même.

2 – Prendre les mesures nécessaires pour prévenir les accidents dans le frigo

Le frigo fait partie des équipements indispensables dans une cuisine, y compris celle d’un camping-car. Pour éviter que certains récipients se cassent, il est important de tout ranger dans des boîtes. Certaines personnes préfèrent les barres de fixation extensibles ou les cornières qui s’installent devant les étagères.

3 – Opter pour la solution de couchage la plus adaptée

Chez Sud Loire Caravanes, les modèles de camping-car neuf et d’occasion proposent plusieurs types de couchages. Il s’agit par exemple d’un lit central, de lits jumeaux, de lits simples superposés ou d’un lit capucine. Chaque solution s’adapte aux besoins des conducteurs et de leurs passagers, mais également à l’espace disponible à l’intérieur du véhicule.

Pour profiter d’un confort maximal pendant les trajets, les utilisateurs posent des matelas de qualité, qui permettent de bien se reposer la nuit. Les matelas doivent toutefois s’adapter aux dimensions du chaque lit.

4 – Optimiser l’agencement de la salle de bains et de la cabine de douche

Tout comme la cuisine, la salle de bains exige un mobilier de rangement adapté à la configuration de la pièce, qui est souvent très petite. Il est également important de s’assurer que les objets stockés à l’intérieur de chaque placard sont bien fixés, afin qu’ils ne deviennent pas de projectiles pendant le trajet.

En ce qui concerne la cabine de douche, il est conseillé de privilégier les équipements économique en eau. C’est un geste en faveur de l’environnement, mais qui permet également de ne pas tomber en panne d’eau trop tôt.

5 – Installer un détecteur du fumée

Tout comme dans une maison, le détecteur du fumée permet d’éviter le déclenchement d’une incendie sur le trajet. Pour en bénéficier, il suffit d’en installer un sur le plafond.

 

Copyright © 2016. Tous droits réservés.