5 astuces naturelles pour avoir des dents blanches et saines !
Pour avoir des dents resplendissantes, blanches et bien brillantes, il existe des gestes simples que vous pouvez pratiquer au quotidien et qui vous aideront à avoir un sourire plus radieux.
Évitez certains aliments
Limitez au maximum votre consommation de boissons colorées comme le vin rouge, le curcuma, les boissons chaudes, les sodas sucrés le coca, le thé et le café… Qui consommés de manière régulière ou en grandes quantités tâchent et dégradent vos dents.
Réduisez votre usage du tabac. La cigarette est réputée pour jaunir considérablement vos dents (et même les rendre noires), en plus de bien d’autres propriétés négatives.
Le plus gros ennemi de la santé dentaire reste le sucre. Elle favorise la prolifération des bactéries cariogènes. Celles-ci synthétisent les sucres pour sécréter des substances acides qui attaquent les tissus durs de la dent, l’émail des en premier même creuser des trous dans les dents.
Privilégier une alimentation saine
Une alimentation saine permet de préserver ses dents. L’émail des dents peut être fragilisé par différents types d’aliments ou de pratiques. Consommer des produits laitiers notamment du fromage, qui est un bon allié dentaire. Les fruits et légumes contribuent également à nettoyer naturellement les dents et les débarrassent des tâches. Abuser de fraises qui de par leur haute teneur en vitamines C ont un effet blanchissement sur les dents. Les pommes la carotte crue, le céleri, le maïs éclaté les poires, la banane sont aussi réputé pour blanchir les dents.
Une bonne hygiène buccale au quotidien
Avoir une bouche saine et des dents blanches passe nécessairement par une hygiène bucco-dentaire optimale. Un bon brossage de dent permet d’éliminer la plaque dentaire, en partie responsable de la coloration des dents, et de diminuer le risque de caries et le recourt à un implant dentaire . Il est conseillé de se brosser les dents 2 à 3 fois par jour, idéalement après chaque repas, durant 3 vraies minutes. Il est aussi recommandé d’utiliser une brosse à dents adaptée à ses besoins, de préférence souple ou médium, car une brosse à dent dure risque d’abîmer les gencives et de provoquer à terme, un déchaussement des dents. N’oubliez pas de changer votre brosse à dents, et ce, chaque deux ou trois mois, mais pas plus.
Utiliser du fil dentaire
On n’y pense pas toujours, mais passer du fil dentaire après vous être brossé les dents est essentiel pour prendre soin de vos dents au quotidien. Cela vous permettra d’accéder à l’interstice entre vos dents, que la brosse à dents ne peut pas atteindre, mais où se logent les résidus alimentaires. Choisissez-le en fonction de la santé de vos dents (et faites particulièrement attention si vous avez les dents sensibles).
Faire une visite annuelle chez le chirurgien-dentiste
N’oubliez pas de vous rendre au moins une fois par an chez chirurgien dentiste. Un suivi régulier permet de dépister et de soigner les caries ou les maladies parodontales de façon précoce. C’est aussi l’occasion de faire faire un détartrage qui permet d’éliminer le tartre.