4 conseils pour conserver les œufs
Très souvent utilisés dans les recettes de cuisine, les œufs restent des ingrédients exigeants en termes de conservation. Pour les garder pendant plus longtemps, il est possible de les stocker à température ambiante, eu réfrigérateur ou au congélateur, en tenant compte de quelques astuces. Vous pouvez également opter pour l’œuf en poudre et les ovoproduits.
Tandis que la conservation au réfrigérateur est devenue très courante, il y a plusieurs méthodes si vous voulez conserver vos œufs plus longtemps et les utiliser à votre gré dans diverses préparations. Il est conseillé toutefois de tenir compte de plusieurs conseils, qui vous aideront à éviter le développement des bactéries et faciliter la cuisson.
Garder les œufs à température ambiante, sans les mettre au réfrigérateur
Même si cela ne vous paraissait pas envisageable, les œufs peuvent être gardés dans une pièce à température ambiante. Cependant, ils doivent être rangés dans une boite hermétique ou laissés dans leur carton d’origine, avec l’extrémité la plus petite vers le bas. Faites en sorte de les poser dans un placard à l’abri de l’humidité et de la lumière.
Si vous décidez de stocker les œufs à température ambiante, il est important de savoir qu’ils auront tendance à sécher au fil des jours. En effet, le blanc d’œuf contient de l’eau qui peut s’évaporer en fonction de la durée de conservation.
Conserver les œufs au réfrigérateur
Même si cette méthode est parfois déconseillée, il est tout à fait possible de stocker les œufs au réfrigérateur. Laissez-les de préférence dans leur carton d’origine, qui les protégera des éventuels chocs. Posez-les sur la tablette du milieu, où la température est stabilisée. En les rangeant dans la porte de réfrigérateur, les œufs risquent de subir des légères variations de température, surtout lorsque vous ouvrez la porte. Ces variations peuvent diminuer leurs qualités nutritives et raccourcir la durée de conservation.
Vous avez déjà cassé les œufs pour une préparation et vous souhaitez stocker le blanc ou le jaune d’œuf uniquement ? Dans ce cas, vous pouvez les garder au réfrigérateur pendant maximum 4 jours, dans une boite étanche. Il est également recommandé de les écarter des autres aliments, car ils peuvent changer l’odeur des œufs.
Choisir le jaune d’œuf en poudre et d’autres ovoproduits
Si vous souhaitez simplifier vos préparations et ne pas vous soucier des conditions de conservation, vous pouvez également vous procurer de ovoproduits. Selon les recettes, vous aurez la possibilité d’utiliser du jaune d’œuf en poudre, du blanc ou des œufs entiers en poudre. Ce qui vous permet d’éviter des casser les œufs, se séparer le blanc du jaune et de vous préoccuper des méthodes de conservation. Avec le jaune d’œuf en poudre et les ovoproduits, il suffit de suivre les conseils de préparation sur l’emballage et les consignes de stockage.
Conserver les œufs au congélateur
Vous avez toutefois choisi d’utiliser des œufs pour vos recettes et il vous reste des blancs ou des jaunes que vous ne voulez pas gaspiller ? Dans ce cas, il suffit de les stocker au congélateur et les utiliser plus tard à votre gré. Pour être sûr des quantités que vous utilisez dans vos préparations, les œufs congelés doivent être posés un par un dans un récipient individuel.