Les 3 questions à se poser avant de choisir un sèche-serviettes
Accessoire pratique et souvent incontournable dans la salle d’eau, le sèche-serviettes est souvent utilisé pour apporter une touche de couleur. Avec les autres accessoires et éventuellement des plantes, il permet de créer une ambiance propice à la relaxation. Voici les 3 questions que chacun devrait se poser avant de choisir le modèle de sèche-serviettes.
Quel est le modèle le plus adapté à ma salle de bains ?
Les fabricants d’équipements et accessoires pour la salle de bains proposent différents modèles de sèche-serviettes, dont les appareils muraux et les appareils pivotants. La plupart des modèles sont compatibles avec tout système de chauffage, mais si vous avez des questions il vaut mieux consulter l’avis d’un professionnel du domaine.
Le sèche-serviettes muraux sont les plus courants dans les salles d’eau. Ce sont des modèles fixes, installées le long d’un mur de la pièce. Ils sont composés de deux parties, à savoir le corps et les barres sur lesquelles vous pourrez poser vos serviettes. Les fabricants proposent des modèles de plus en plus performants, qui ont une double fonction : chauffer la pièce et sécher les serviettes après chaque utilisation.
Le sèche-serviettes pivotant que à lui offre des modèles de plus en plus complexes et originaux, qui s’ouvrent à droite ou à gauche. On peut ainsi les ouvrir ou les ranger selon les besoins. Les modèles sont de plus en plus robustes, c’est pourquoi ils nécessitent très rarement des réparations.
En plus des sèches-serviettes muraux et pivotants, les fabricants proposent des modèles de plus en plus originaux, qui permettent de compléter la décoration de la salle de bains. Ils se déclinent en une multitude de couleurs, des plus neutres au plus affirmées, ce qui permet de les intégrer parfaitement dans le style de la maison.
Quel système de chauffage privilégier pour le sèche-serviettes ?
Les sèche-serviettes laissent plusieurs choix en matière de systèmes de chauffage : électrique, à eau ou mixte. L’appareil électrique peut chauffer la pièce par convection ou par rayonnement. Il offre plusieurs choix de puissances et dispose en général d’un thermostat permettant de régler avec précision la température de chauffe.
Les adeptes des appareils qui fonctionnent avec le système de chauffage de la maison peuvent toutefois opter pour un sèche-serviettes à eau. Cependant, pour profiter des performances de chaque système, il est préférable d’opter pour un appareil mixte. Ce dernier peut fonctionner avec le chauffage central ou grâce au système d’alimentation électrique. Vous pouvez ainsi choisir le système qui vous convient le plus selon les saisons et vos besoins. Ainsi, le système électrique est souvent plus facile à activer l’été, tandis que le système à eau convient pour la saison froide.
Quel appareil choisir pour optimiser la performance énergétique ?
Selon le système de chauffage, chaque modèle de sèche-serviette et plus ou moins consommateur d’énergie. Les appareils électriques sont de loin les plus énergivores et les plus coûteux au fil des mois. C’est également le cas pour les modèles mixtes, si la fonction électrique est souvent utilisée. En revanche, si vous recherchez des équipements offrant une bonne performance énergétique, le sèche-serviettes est à privilégier, car c’est le plus économique.