10 astuces pour passer un séjour époustouflant en Islande
Terre de feu et de glace, l’Islande est une destination qui vous promet un moment de dépaysement total. De par ses paysages, sa culture et toutes les activités qu’elle propose, cette île vous permettra de passer un agréable séjour. Encore faut-il savoir appliquer les bonnes astuces.
1. Faire une croisière
Située entre les USA et l’Europe, l’Islande est une destination qui se prête parfaitement aux croisières. Au cours d’une croisière Islande, vous aurez la possibilité de visiter Reykjavik, Stykkishólmur, Djúpavík et Grímsey. Il est difficile d’explorer ces endroits lors d’un court séjour si vous comptez faire un roadtrip. Entre autres, rejoignez Grímsey, l’île située à 40 km des côtes islandaises, en bateau de croisière et appréciez la beauté des paysages sur le trajet.
2.Partir en été
De juin à août, les touristes affluent en Islande. Il s’agit de la saison idéale pour découvrir les attraits du pays tout en profitant d’un climat agréable. Le mercure frôle rarement les 0 °C et ne dépasse pas les 20 °C. Quant aux jours, ils sont plus longs que les nuits. Exemptes de neiges, de nombreux sentiers de randonnée vous seront également accessibles. Ce qui n’est pas toujours le cas durant le reste de l’année.
3. Partir en hiver
En basse saison, entre septembre et mai, l’afflux touristique est moins important. Le prix des hébergements, des vols et autres activités sont donc susceptibles de baisser. Visiter l’Islande durant cette saison vous aidera à faire des économies. Pour ce qui est des attraits touristiques, sachez que c’est durant l’hiver que l’on peut observer l’aurore boréale. Il en va de même pour les caves de glaces naturelles.
4. Faire du camping
Si vous êtes à la recherche d’une évasion au cœur de la nature islandaise, essayez le camping. Sur place, le camping sauvage est toléré à condition de ne pas installer votre tente dans une aire protégée. Pour plus de confort, vous pouvez opter pour un camping proposant des emplacements et d’autres commodités. Il est à noter que la facturation de camping se fait, par personne, et non par emplacement.
5. L’échange de maison
Convivial, pratique et confortable, l’échange de maison est un bon plan pour se loger et faire des économies. En effet, c’est une solution d’hébergement à moindre coût pour profiter pleinement de votre voyage en Europe du Nord.
6. Prévoir plusieurs types de vêtements
De par sa situation géographique, l’Islande jouit d’un climat très varié. Vous pourrez vivre les 4 saisons au cours d’une seule journée. Ainsi, il est judicieux de prévoir plusieurs vêtements à mettre. Parmi les indispensables, on compte la veste imperméable, les chaussures de randonnée, et le pantalon coupe-vent. Pour éviter les coups de chaleur, il faut évidemment préparer des habits légers en dessous. N’oubliez pas de prendre votre maillot de bain. Les sources thermales ne manquent pas sur place.
7. Améliorer votre anglais
Presque tous les Islandais sont bilingues. Ainsi, à défaut de parler couramment islandais, vous pouvez perfectionner votre anglais pour mieux échanger avec les locaux.
8. Apporter des accessoires pratiques
Partir en croisière peut être difficile, surtout quand on n’a pas les accessoires adéquats. Pour une expédition en Islande, des chaufferettes seront à prévoir, particulièrement si vous êtes du genre frileux. Dans le cas où vous préféreriez faire du camping, un chargeur solaire vous sera bien utile pour votre téléphone et votre appareil photo. Enfin, les randonneurs apprécieront sûrement les crampons amovibles pour braver les terrains contrastés de l’Islande.
9. Connaître les bons plats à savourer
Une aventure culinaire en Islande serait certes une expérience inédite, mais il vaut mieux prendre des précautions. Le requin, les abats de moutons et la baleine peuvent figurer au menu. La soupe d’agneau, aussi connue sous le nom de kjötsúpa, est une valeur sûre.
10. Réserver le plus tôt possible
Pour profiter des eaux islandaises, des paysages et des meilleurs prix, il est conseillé de réserver son hôtel et son vol le plus tôt possible. Pour un séjour en haute saison, vous pouvez vous y prendre 3 à 5 mois à l’avance.