La charcuterie espagnole s’invite à l’apéro
Un peu de changement dans votre apéro ne fera pas de mal à personne. En effet, une large gamme de choix en apéro existe en Espagne. Le porc est l’animal le plus achevé dans ce pays, c’est pour cela que la charcuterie espagnole connaît une diversité d’apéro.
L’abattage ou la Matanza
Une tradition symbolique dans la zone rurale de l’Espagne, la Matanzas consiste à abattre un ou plusieurs porcs pour la production des charcuteries espagnoles. Cet abattage a souvent lieu lors de la saison d’hiver et s’effectue une fois par an. La famille entière ainsi que les voisins et les amis invités se réunit pour l’évènement. Jusqu’à récemment, un professionnel en abattoir tue l’animal, cependant quatre autres hommes maintiennent l’animal sans bouger. Ainsi, cette technique varie selon la région espagnole. Actuellement, le processus est réglementé par la loi pour que l’animal ne souffre pas longtemps et ce sont les vétérinaires qui prennent en charge l’abattage. En effet, l’animal est mis sous sédatifs avant d’être tué. En Espagne, la durée de l’abattage dépend du nombre d’animaux à sacrifier. Une fois que le porc est mort, ils récupèrent son sang pour en faire le célèbre boudin noir espagnol et l’animal servira à l’élaboration de tous types de charcuteries.
Des charcuteries dans les apéros
Pour votre apéritif, vous pouvez choisir entre de nombreuses charcuteries : jambon ibérique de Bellota tranché, lomito ibérique de Bellota, saucisson, chorizo ainsi que lomo de Bellota et plusieurs autres encore. En effet, tous ces produits sont disponibles dans les magasins en lignes. Dans la mesure où vous voulez réaliser vous-même la charcuterie pour votre apéro, voici une recette. Pour la réalisation de lomo fait maison, il vous faut un filet de porc de 400 à 500 gr, du gros sel, du piment d’Espelette, du paprika, des compresses stériles ainsi qu’un fil de cuisine. Répartissez dans une boîte en plastique une couche de gros sel puis déposez le filet. Placez-la au réfrigérateur pour 12 h pas plus. Après cela, posez le filet au centre des compresses et ficelez-le pour maintenir l’ensemble en place. Placez la viande emmaillotée dans le réfrigérateur pendant 3 semaines et votre lomo fait maison sera prêt.