Alimentation industrielle pour chien : quels sont les enjeux ?
Tout comme les humains, le chien a besoin de nourrir d’une alimentation saine. Ce qui lui assure une bonne santé. Le maître a plusieurs possibilités pour alimenter son toutou. Il peut choisir entre la ration ménagère, industrielle et mixte. Mais comme le premier type nécessite plus de temps et de connaissance pour sa préparation, plusieurs maîtres se tournent vers l’alimentation industrielle. Mais est-elle vraiment idéale pour le chien ? Ne représente-t-elle pas des effets secondaires sur la santé de l’animal compte tenu de ces différents composants ?
Quels sont les bienfaits de l’alimentation industrielle pour le chien ?
Par faute de temps pour la préparation, plusieurs maîtres choisissent la ration industrielle pour leur chien. Elle est déjà prête et ne nécessite pas beaucoup de préparation. Ce qui leur permet de gagner du temps tout en assurant de bien nourrir leur animal.
Cependant, il faut choisir le type de nourriture bien adapté à son compagnon. En effet, une mauvaise alimentation peut être source de changement comportemental comme celui sur cette video de collier dressage chien. Mais le choix n’est pas si facile à cause de nombreux types d’aliments industriels pour chien sur le marché. Votre choix dépend de la taille de votre toutou, sa race, son poids, son âge, son activité physique et son stade physiologique.
En général, il existe deux catégories de plats industriels pour chien qui sont : les aliments secs comme les croquettes et les aliments humides comme les pâtées. Ces derniers sont beaucoup plus appétissants, car ils sont très humides et conviennent parfaitement aux chiens qui boivent peu ou qui ont des problèmes d’infections urinaires.
Pour les croquettes, elles sont parfaites pour la santé de l’animal, bénéfique pour sa santé bucco-dentaire, facile à digérer et contiennent tous les nutriments dont il a besoin. En outre, elles ne dégagent pas d’odeur.
Quel que soit le type que vous avez choisi, les aliments industriels sont toujours faciles à préparer et vous permet de vérifier la quantité idéale pour votre toutou.
Quels sont les inconvénients des rations industrielles pour chien ?
Lors de l’achat de l’alimentation de votre chien, il faut vérifier certains éléments afin d’ assurer d’avoir la meilleure qualité. En effet, certains produits ne contiennent pas les nutriments indispensables à l’animal. Mieux vaut l’acheter chez les vétérinaires ou dans les animaleries assurées. Ce qui vous permet d’avoir de la certitude sur la qualité des produits vendus. En ce qui concerne les sacs de croquettes dans les grandes surfaces, évitez les si possible, car ils ne sont pas en général de bonne qualité. Et c’est aussi pareil pour les produits sur l’internet.
Et même si l’alimentation industrielle est considérée comme excellente pour la santé de votre toutou, elle représente quand même certains inconvénients. En l’adoptant, la nourriture de votre animal est moins fraîche et peu de variations. En outre, certains types de cette ration contiennent d’arômes artificiels et de conservateurs. A vous alors de savoir si une telle nourriture convient à votre compagnon ou non. Si vous avez de doute, mieux vaut consulter le vétérinaire pour avoir plus de conseils.